Les Legendes de Kaamelott
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axl
Khaym
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Khaym

Khaym


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MessageSujet: [Aide De Jeu] Alignements   [Aide De Jeu] Alignements EmptyMer 26 Avr à 2:42

ALIGNEMENTS


[Mode= « Explication »]

Voilà ce que je vous propose :

1/ que tout le monde puisse savoir de quoi l’on parle quand on dit alignement, car vous n’en expliquez rien vilains garnements, et pourtant vous demandez d’en choisir un pour le clan. De plus ça évitera des discussions du genre : « mais non je te dis, c’est pas ça Neutre Bon »…Donc je vous met ici une petite chose tapée avec mes petites mains, copiée sur D&D3.5…

2/ Que l’on aille plus loin, que l’on demande aux joueurs de choisir un alignement. Pourquoi ? Bien ça donnerait des « guides » de RP à des joueurs débutant et cela fixerait mieux le RP de chacun…Même si cet alignement n’est pas forcément représentatif de toutes les actions du personnage. Ceci dit, j’en reparlerais au cours d’une autre proposition (un questionnaire plus approfondi que celui d’Immo, qui permettrait de faire un personnage plus « complet »).

Allez, les enfants…En rang par deux, et on s’aligne….

Suivez le guide.

[/Mode]


Les Neufs Alignements


Les diverses combinaisons entre le Bien, le Mal, la Loi et le Chaos définissent neuf alignements possibles. La description de chacun dépeint l'adhérent type à cet alignement. N'oubliez pas toutefois que les individus (ou les groupes) peuvent s'écarter de la norme et qu'un personnage n'est pas obligé de respecter à la lettre les préceptes de son alignement, même si cela reste un indicateur de sa nature profonde.

Utilisez les descriptions suivantes comme des lignes directrices, pas comme des règles strictes.

Loyal Bon ou "croisé": Un personnage d'alignement loyal bon a le comportement que l'on attend des défenseurs de l'ordre et de la Loi. Déterminé à lutter contre le Mal, il montre également la discipline nécessaire pour ne jamais cesser le combat. Il dit toujours la vérité, reste fidèle à la parole donnée, aide ceux qui sont dans le besoin et s'élève contre l'injustice. Il déteste voir les coupables impunis. Les paladins, combattants le Mal sans répit et protégeant les innocents sans la moindre arrière-pensée sont loyaux bons.

C'est le meilleur alignement qui soit car il combine honneur et compassion.

Neutre Bon ou "bienfaiteur": Un personnage neutre bon fait de son mieux pour dispenser des actions bienfaisantes. Il aide les autres autant que possible. Il travaille main dans la main avec les rois et les juges, mais ne se sent pas obligé de leur obéir systématiquement. C'est l'alignement des prêtres qui aident tous ceux qui se trouvent dans le besoin.

Cet alignement est le meilleur qui soit, car il permet de faire le Bien sans être enfermé dans le carcan de la Loi.

Chaotique Bon ou "rebelle": Un personnage chaotique bon agit selon sa conscience, sans faire cas de ce que les autres peuvent penser de lui. Il vit sa vie, mais cela ne l'empêche pas d'être gentil et bienveillant. Il croit en la bonté et au droit de chacun, mais n'apprécie guère les règles ou les lois. Il déteste les gens qui intimident les autres et leur dise quoi faire. Il suit ses propres préceptes moraux qui, bien que bon, ne sont pas forcément en accord avec ceux de sa société. Un rôdeur qui dévalise les collecteurs d'impôts d'un baron malfaisant est chaotique bon.

C'est le meilleur alignement qui soit, car il fait rimer bonté et liberté.

Loyal Neutre ou "juge": Un personnage loyal neutre agit comme la loi, la tradition ou son code de conduite personnel le lui dicte. L'ordre et l'organisation sont vitaux pour lui. Il se peut qu'il suivent un code constitué de ses propres règles, ou qu'il pense que l'ordre est nécessaire pour tous (auquel cas il est favorable à un gouvernement fort et organisé). Un moine obéissant à une discipline très stricte sans se laisser ni émouvoir par les gens en difficulté ni séduire par le mal, est loyal neutre.

C'est le meilleur alignement qui soit, car il signifie que l'on est fiable et honorable, sans pour autant être fanatique.

Neutre ou "indécis": Un personnage neutre fait ce qui lui semble bien. Il n'a pas vraiment d'opinion lorsqu'il s'agit de trancher entre le Bien et le Mal, le Chaos ou la Loi. Dans la plupart des cas, la neutralité représente une absence de convictions plutôt qu'un choix conscient. Le personnage a alors tendance à penser que le Bien vaut mieux que le Mal, car il préfère que ses voisins se montrent bienveillants plutôt que malveillant. Cela étant, il ne se sent nullement obligé de défendre la cause du Bien. Une magicienne qui a voué son existence à la magie et ne s'intéresse pas aux débats moraux est d'alignement neutre.
En revanche, chez certains, la neutralité est une philosophie, un choix conscient. Pour eux, le Bien, le Mal, la Loi et le Chaos sont dangereux, comme tous les extrêmes. Ils prônent donc l'équilibre, qui leur parait être le meilleur choix à long terme.

C'est le meilleur alignement qui soit, car il permet d'agir naturellement, sans se laisser guider par ses préjugés ou ses impulsions.

Chaotique Neutre ou "esprit libre": un personnage chaotique neutre agit comme bon lui semble. C'est d'abord et avant tout un individualiste. Il accorde une immense valeur à sa liberté mais ne se sent pas concerné par la défense de celle des autres. Il évite l'autorité, déteste les restrictions et remet toujours en cause la tradition. Sa lutte contre la société n'est pas motivée par des désirs d'anarchie, car un tel engagement devrait s'accompagner d'idées nobles (libérer les opprimés du joug de l'autorité) ou mauvaise (faire souffrir ceux qui sont différents de lui). Le personnage peut parfois être imprévisible, mais son comportement n'est pas totalement aléatoire. Face à un pont, il l'utilise; il ne lui viendrait pas à l'idée de sauter dans la rivière. Un barde errant vivant de sa débrouillardise est chaotique neutre.

C'est le meilleur alignement qui soit, car il permet de profiter de la vraie liberté, celle qui ne suit pas les restrictions imposées par la société, et il n'oblige pas à faire le bien à tout prix.

Loyal Mauvais ou "dominateur": Un individu loyal mauvais prend tout ce qu'il désire, dans la limite de son code de conduite, mais sans se soucier de ceux à qui il peut faire du mal. Pour lui, la tradition, la loyauté et l'obéissance ont de l'importance mais pas la dignité, la liberté ou la vie. Il suit les règles existantes, mais sans pitié ou compassion. Il accepte la hiérarchie, et même s'il préfère diriger, il est tout à fait disposé à obéir. Il condamne les autres, non pas en fonction de leurs actes, mais en fonction de leur race, de leur religion, de leur nationalité ou de leur rang social. Il répugne à violer la Loi ou à revenir sur ses promesses, en partie par sa nature, mais aussi parce qu'il fait confiance à l'ordre établi pour le protéger de ceux qui s'opposent à lui sur des questions d'ordre moral. Certains loyaux mauvais se fixent eux-mêmes des limites, telles que ne jamais tuer de sang-froid (ils chargent des sbires de le faire à leur place), ou de ne jamais maltraiter des enfants (sauf quand ils ne peuvent faire autrement). Ils pensent que ces règles de conduite les placent au dessus des malfaisants sans scrupules. Le baron qui exploite son peuple et complote sans cesse pour étendre son influence est loyal mauvais.Il arrive que des individus ou des créatures appliquent les préceptes de cet alignement avec un zèle que ne renieraient pas les croisés des forces du Bien. Ils n'hésitent pas à nuire aux autres s'ils y trouvent leur intérêt et prennent plaisir à promouvoir la cause du Mal. Il est possible qu'ils y voient l'accomplissement de leur devoir vis-à-vis de leur Dieu ou de leur maître.

Les êtres loyaux mauvais sont parfois dits "Diaboliques", pour la simple raison que les diables sont l'incarnation de cet alignement.

Cet alignement est le plus dangereux qui soit, car il applique le mal avec raison, intentionnellement, et souvent avec succès.

Neutre Mauvais ou "malfaisant": Un individu neutre mauvais se livre a tous les actes qu'on lui laisse faire. Il ne pense qu'à lui. Il se moque des gens qu'il tue, par profit, pour le plaisir, ou tout simplement parce qu'ils le dérangent. Il n'apprécie pas particulièrement l'ordre; il se dit que le fait de respecter la loi, un code de conduite ou les traditions ne le rendra pas meilleur ou plus noble. Il n'affiche pas pour autant cette recherche permanente de l'affrontement qui est la marque des êtres chaotiques mauvais. Le criminel qui tue et vole pour satisfaire ses envies est neutre mauvais.

Certains malfaisants érigent le Mal en idéal et le propage avec acharnement. La plupart du temps, ils sont dévoués à un Dieu ou à un organisation secrète maléfiques.

Cet alignement est le plus dangereux qui soit, car il représente le Mal à l'état brut, sans honneur ni nuance.

Chaotique Mauvais ou "destructeur": Un individu chaotique mauvais fait tout ce que lui dicte sa cupidité, sa haine ou sa soif de destruction. Il s'énerve facilement, est sadique, violent et totalement imprévisible. Quand il veut quelque chose, il se montre brutal et impitoyable. S'il s'est donné pour but de propager le Mal et le Chaos, c'est encore pire. Fort heureusement, ses plans sont tout sauf bien préparés et les groupes qu'ils constituent ou auxquels il se joint sont très mal organisés. La plupart du temps, les êtres chaotiques mauvais ne coopèrent que sous la menace et leur chef ne reste en place que tant qu'il peut contrer les tentatives visant à le renverser ou à l'assassiner. L'ensorceleur dément qui cherche à se venger du monde entier en semant la destruction autour de lui est chaotique mauvais.

Les individus chaotiques mauvais sont parfois dits "démoniaques" pour la simple raison que les démons sont l'incarnation de cet alignement. C'est alignement est le plus dangereux qui soit, car il représente la destruction, non seulement de la beauté et de la vie, mais aussi de l'ordre sur lequel cette beauté et cette vie s'appuient.
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axl

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MessageSujet: Re: [Aide De Jeu] Alignements   [Aide De Jeu] Alignements EmptyMer 26 Avr à 3:17

La définition du neutre stricte est plus que douteuse, exemple les druides sont généralement stricte neutre et pas absence de conviction mais par dogme.
De toute façon D&D3.5 c'est pour GB lol!

Effectivement demander un alignement à Linéage est une aberration (mais bon on peut rien refuser à notre Händel préféré), qui fait perdurer les défauts de D&d dans les autres jeux, a savoir une vision étriquer des individus.

Pour finir sur une note positive, mettre les alignements en aide de jeux est une bonne idées, cela renseigne les joueurs sans rien leur imposser.
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Khaym

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MessageSujet: Re: [Aide De Jeu] Alignements   [Aide De Jeu] Alignements EmptyMer 26 Avr à 3:55

Alors mon tit Axl, on lit pas les choses jusqu'au bout ? ^^


Citation :

"En revanche, chez certains, la neutralité est une philosophie, un choix conscient. Pour eux, le Bien, le Mal, la Loi et le Chaos sont dangereux, comme tous les extrêmes. Ils prônent donc l'équilibre, qui leur parait être le meilleur choix à long terme."

Donc pour certains, l'Alignement neutre est une sorte de "J'm'en fous j'en pense rien, sauf si ça sert mes interets" une nature indécise donc...^^

Pour d'autre en revanche (Et ton exemple de Druide est très bien choisi), c'est un respect des lois de l'univers. Les 4 forces de l'univers DOIVENT pour eux s'équilibrer, et aucunes ne devrait prendre le pas sur l'autre.

Donc, je trouve ça extrêmement complexe et philosophique, contrairement à ce que tu semble penser des "caricatures morales ADD" Smile.

Ceci dit, c'est vrai que c'est un peu rigide. Mais par principe, la psyché humaine a tendance à essayer de se rapprocher de "principes" (genre moi j'ai un caractére de saint, moi j'ai un caractére de justicier, etc...), et psychologiquement on tend tous à avoir une nature profonde, un MOI, qui veut se rapprocher de ce modéle.

Voilà, c'est simplifié à mort, mais en gros ça PEUT justifier des archétypes de personnalités. En plus il y a de nombreux autres jeux qui proposent des archétypes et qui sont sensés être "Pur RP" (Vampire La Mascarade par exemple, ou Mage...Bref, la gamme White Wolf).

Donc Handel n'a pas tort, et il ne faut pas renier AD&D. C'est pas plus bourrin qu'autre chose, Mais c'est comme tout, ça dépends ce que tu en fait ^^.


Non, je ne pense pas que demander un alignement soit un abhérration en soi, vu que :

1/ ça permet de fixer certaines choses au niveau cohérence, même si ça reste des lignes directrices.

2/ ça permet aux "newbies" comme vous les appelez, de pouvoir être sur des rails, et c'est d'après mon expérience de jeu de rôle, trés trés important pour eux (raison pour laquelle je vais bientôt proposer un Questionnaire de création de personnage, justement pour que tout le monde dispose du minimum dans son BG en répondant aux questions ^^).


K.

EDIT : Je propose que quelqu'un tente de créer un clan Neutre absolu (genre qui prône l'équilibre total) et vous verrez si les Archétypes qui vous parraissent simplistes le sont ^^.
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dalina

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MessageSujet: Re: [Aide De Jeu] Alignements   [Aide De Jeu] Alignements EmptyMer 26 Avr à 6:07

Citation :
EDIT : Je propose que quelqu'un tente de créer un clan Neutre absolu (genre qui prône l'équilibre total) et vous verrez si les Archétypes qui vous parraissent simplistes le sont ^^.

... Sans commentaire ... et sans moi lol!
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axl

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MessageSujet: Re: [Aide De Jeu] Alignements   [Aide De Jeu] Alignements EmptyMer 26 Avr à 8:43

Khaym a écrit:
Alors mon tit Axl, on lit pas les choses jusqu'au bout ? ^^

mea culpa

Khaym a écrit:

Je propose que quelqu'un tente de créer un clan Neutre absolu (genre qui prône l'équilibre total) et vous verrez si les Archétypes qui vous parraissent simplistes le sont ^^.


Inutile l'alignement neutre strite est injouable. soit il est mal joué, soit tes compagnon d'aventure finissent par te tuer tellement tu leur tappes sur les nerfs.
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Khaym

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MessageSujet: Re: [Aide De Jeu] Alignements   [Aide De Jeu] Alignements EmptyVen 28 Avr à 3:46

Je propose la guilde LIBRA comme Concept de clan [A VENDRE] dés que j'ai un peu de temps.

Genre le clan qui aide d'autres clans lorsque l'équilibre Bien-Mal Loi-Chaos est menacé.

J suis sûr que ça peut être de purs moments RP, si en plus on en fait une société secrète, dont les membres ne s'affichent pas en tant que tel, ou juste comme des sortes de moines boudhistes gentils...Je pense que ce peut-être du pur délire :

Imaginez que les clans "bons', commencent à prendre le pas sur le serveur, les LIBRA se feraient un plaisir de rééquilibrer tout ça (en aidant les "mauvais"), tout en choisissat des clans fragiles ou en s'assurant qu'il n'y a pas trop trop de cohésion d'un côté comme de l'autre, histoire de pouvoir les manipuler à leur guise, et choisir qui est au pouvoir.

Bon, c'est un RP trés trés complexe, et qui demande des joueurs expérimentés, mais je pense que ce serait méritant ^^.

Khaym.
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Rashkar
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MessageSujet: Re: [Aide De Jeu] Alignements   [Aide De Jeu] Alignements EmptySam 29 Avr à 13:05

Ce principe d'alignement a un defaut enorme

Qui peut me donner l'alignement de rashkar?

Pour un neutre stricte, Rashkar est chaotique neutre, ce qui est proche de la verite.
Pour un legion dor, Rashkar sera Loyal mauvais, ou neutre mauvais.
Pour un cendre, Rashkar est loyal bon.

etc etc etc etc

Pour ca que je suis contre cette histoire d'alignement
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Styx




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MessageSujet: Re: [Aide De Jeu] Alignements   [Aide De Jeu] Alignements EmptyDim 30 Avr à 10:14

Moi je trouve ca utile.

Sans obliger qui que ce soit ca donne d'autres options que le total bisounours ou le mechant mouhaha à ceux qui découvrent ou n'ont pas trop l'habitude du JDR ou du Roleplay.
A mon sens, tout ce qui peut aider à étoffer les personnages est bon à prendre à partir du moment ou ca ne cloisonne pas les possibilités de tous.
Un alignement n'étant que d'ordre indicatif pour celui qui joue, qui plus est, evolutif, une genre de ligne directrice, je vois pas en quoi ca serai un moins, au contraire.

En ce qui concerne Rakshar, ca me semble normal que suivant les points de vue, on lui prete un alignement différent. Je dirais même tant mieux, ça laisse à penser que tu le joue pas de maniere trop stéreotypée.
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Handel Amaluisurr




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MessageSujet: Re: [Aide De Jeu] Alignements   [Aide De Jeu] Alignements EmptyLun 1 Mai à 3:12

Cela peut aider les jeunes joueurs.

Mais c'est un peu trop orienté AD&D.
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Styx




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MessageSujet: Re: [Aide De Jeu] Alignements   [Aide De Jeu] Alignements EmptyLun 1 Mai à 8:37

Trop orienté ADD, le principe de l'alignement ou la traduction des alignements?

Dans le premier cas, ben y' a pas grand chose a en dire, dans le second cas, on peut leur donner une definition plus propre a Kaamlott en essayant de corriger (oui c'est ptet pretentieux mais on est pas plus bete que d'autres) ce qui selon nous presente des defaut.

Moi je trouve que ca serai pas un mal d'encadrer un peu les debutants, dans le sens leur donner des outils.
Faut pas mal l'interpreter, mais souvent quand je suis tombé sur eux, j'ai beau savoir qu'il faut debuter et etre du genre a aider, je m'ennuie ferme dans le sens ou leur perso va dans tous les sens et donc pert bcp d'interet à mes yeux. A mon avis, je suis pas la seule dans ce cas et c'est sacrément dommage, car dans le lot, je suis certaine que nombre s'ameliorerait tres vite avec quelques coups de pouce du genre.
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axl

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MessageSujet: Re: [Aide De Jeu] Alignements   [Aide De Jeu] Alignements EmptyMar 2 Mai à 3:01

Handel Amaluisurr a écrit:
Cela peut aider les jeunes joueurs.

Mais c'est un peu trop orienté AD&D.

Comment lutter contre une trentaine année de domination de Donjon et dragon sur univers roliste, les alignements font parti de notre inconscient collectif en matiere de jeu de role, et de ces avatars informatique.

Etant donner que c'est dans une aide de jeu et qu'en preambule ont peu expliquer qu'il sagit d'un texte informatif. Cela ne peut faire de mal.
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Handel Amaluisurr




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MessageSujet: Re: [Aide De Jeu] Alignements   [Aide De Jeu] Alignements EmptyMar 2 Mai à 4:28

J'ai dit que cela pouvait aider les jeunes joueurs. Je n'ai pas dit que j'étais contre.

Concernant AD&D, on peut l'adapter en supprimant certains qui ne servent pas (car peu de joueurs les joueront)... Afin de faciliter la chose et l'adapter à l'univers L2 Kaamelott.
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MessageSujet: Re: [Aide De Jeu] Alignements   [Aide De Jeu] Alignements Empty

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